Agora de la ville d’Izmir à l’époque romaine

Agora, un mot originaire du grec ancien, vient au sens de «  lieu de rassemblement, centre-ville, marché, bazar  ». Dans l’Antiquité, avec ses fonctions commerciales, politiques et religieuses, Agora’s était également connue comme un lieu où de nombreux événements sociaux se sont produits et où l’art s’est intensifié. Dans l’Antiquité, dans chaque ville, il y avait au moins une Agora. Dans les grandes villes, il y avait toujours 2 Agoras. Dans la première Agora, les affaires de l’État étaient en cours et les bâtiments publics fonctionnaient. La deuxième Agora se concentrait sur le commerce.

L’Agora d’Izmir a été construite du côté nord de Pagos (Kadifekale). Cette structure qui était couverte de bâtiments publics autour était l’agora d’État. Dans cette agora qui a été construite à l’époque hellénistique, la plupart des ruines historiques qui peuvent le faire jusqu’à nos jours appartiennent à l’agora romaine reconstruite par Marcus Aurelius après le tremblement de terre de l’an 178.

L’Agora de Smyrne était une structure conçue comme une forme rectangulaire, une grande cour au milieu et une couverture de stoa autour d’elle. Les Stoa Nord et Ouest qui ont été découverts après les fouilles se sont élevées au sous-sol.

Agora
Izmir Agora

BASILIQUE

La basilique est une structure large au milieu, étroite et basse à l’intérieur, avec de minces couloirs parallèles les uns aux autres. Les basiliques étaient les palais de justice des villes à cette époque, et avec leur planification structurelle, elles étaient devenues des exemples pour les églises chrétiennes. En outre, ils ont été choisis par des commerçants et des banquiers qui dirigeaient l’économie.

La basilique qui se trouve sur le côté nord de l’Agora de Smyrne a une dimension de 165 x 28 mètres et en forme de rectangle. Avec ses dimensions, la basilique Smyrna Agora est la plus grande agora connue de la période romaine. Les voûtes croisées des ailes est et ouest du sous-sol qui l’ont fait jusqu’à nos jours sont considérées comme l’un des meilleurs exemples de l’époque romaine. Le magasin reste qui montre que le gouvernement Agora obtenait une identité commerciale qui a été trouvée dans la partie nord de la basilique.

Basilique
Izmir Agora Arcos

Agora

Agora

Agora of Izmir City in Roman Period

Agora, a word originated from Ancient Greek, comes to the meaning ”gathering place, city center, market, bazaar”. In Antique Times, with the commercial, political and religious functions, Agora’s, was also known as a place where lots of social events occured and art intensified. In Antique Times, in each city, there was at least one Agora. In big cities, there were always 2 Agoras. In the first Agora, state affairs were being done, and public buildings were working. The second Agora was focusing on commerce.

Agora of Izmir, was built on the north side of Pagos (Kadifekale). This structure which was covered with public buildings around was the state agora. In this Agora which was constructed in Hellenistic period, most of the historical ruins that can make it to our day, belong to Roman period Agora reconstructed by Marcus Aurelius after the earthquake A.D. 178.

Agora of Smyrna was a structure planned as rectangled form, a big yard in the middle and stoa covering around it. North & West Stoa which were uncovered after the excavations, rose on the basement floor.

Agora

 

BASILICA

Basilica is a structure planned broad in the middle, narrow & low in sides, with thin coridors parallel to eachother. Basilicas were the courthouses of the cities on those times, and with their structural planning they had become examples to Christian Churchs. Also they were chosen by merchants and bankers who were directing the economy.

The Basilica which is found on the north side of the Smyrna Agora has a dimension of 165 x 28 mt and rectangle shaped. With its dimensions, Smyrna Agora Basilica is the biggest known Agora in Roman period. The cross vaults from east and west wings of the basement floor which made it to our day, are considered as one of the best examples of Roman time. Shop remains which show government Agora was getting an commercial identity were found on the north part of the Basilica.

Basilica

 

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.