Artemis Route

Comme vous le savez, les monts Bozdağlar englobent une vaste géographie qui commence à l’arrière de Kemalpaşa et s’étend jusqu’à Turgutlu, Salihli, Alaşehir, Sarıgöl et Buldan en passant par les arrondissements de Bayındır, Ödemiş et Kiraz. Au cours du premier âge, les montagnes étaient connues sous le nom de Tmolos. Son plus haut sommet s’appelle Bozdağ et ses 215 mètres. C’est le plus haut sommet d’Izmir et le deuxième plus haut de la région égéenne. Aujourd’hui, les plateaux sur et autour de Bozdağ sont des zones confortables pour échapper à la chaleur de la Méditerranée en été, en particulier pour ceux qui vivent sur les rives d’Ödemiş et de Salihli. Bozdağlar a toujours été important dans l’histoire avec ses ressources en eau et son air frais rempli d’oxygène. De nombreuses aventures sont cachées dans les vallées profondes et les hauts plateaux de Bozdağlar. Le concave où la source d’eau du plateau de Subatan a disparu est considéré comme l’une des zones les plus énergétiques du monde. En bref; Le monde secret de Bozdağlar décrit une géographie qui doit être examinée de près avec son atmosphère vivace, ses sources d’eau et son histoire.

artemis

Artemis Voyages

Aujourd’hui, nous allons parler d’un voyage autour de la déesse Artémis. La Route d’Artémis est un itinéraire qui s’étend d’Ephèse à Sardeis en passant par les monts Aydin, la route du roi, Bozdağ et les temples dédiés à Artémis. Ce qui nous attire, ce sont les vallées et les plateaux parmi les passages secrets de Bozdağlar visités par les habitants d’Athènes et les Spartiates pendant leur guerre contre les Perses. L’itinéraire que nous avons mentionné ci-dessus n’est pas la route la plus active que nous utilisons pour contourner Bozdağ aujourd’hui. Ce qui devait rendre cette route populaire fut probablement les deux sièges de l’histoire de Sardeis par des soldats d’Athènes et de Sparte. Même si de nombreux itinéraires ont été déterminés par les voyageurs concernant cette attaque sur les Perses, la route qui est la plus importante pour nous est la route Hypaipa-Subatan Plateau-Sardeis.

La relation entre l’Artemis de Sardeis et l’Artemis d’Ephesus a été le théâtre de nombreuses célébrations. Le temple d’Artémis à Sardeis a été construit par le peuple d’Ephèse. Nous le savons d’après l’épigraphe numéro 1631 d’Éphèse. Pendant le règne du roi Lydie Crésus, soutenir la construction d’un immense temple fut un investissement politique important. La protection d’un temple à Éphèse était une démonstration de force ainsi qu’une compétition avec Milet. A l’époque hellénistique, Hypaipa était bordée par la foi d’Artémis au nord et avec le soutien financier d’Éphèse au sud-ouest. (2) Lorsque les Perses envahirent Sardeis en 546 avant JC, le nouvel ordre établi en Anatolie opère également Hypaipa dans les Menderes ruraux. manifesté comme le Temple Artemis Anaitis. Ce vent de l’est est si important dans l’histoire d’Hypaipa qu’ils se dressent contre Rome pendant la mutinerie de Mithridate.

La route historique d’Artémis, qui reliait Sardeis à Hypaipa, était la route utilisée par les Grecs lorsqu’ils attaquaient les Perses. Pendant la mutinerie ionienne en 499 av. J.-C., les rebelles contournent Bozdağlar avec l’aide de guides locaux et s’emparent de la ville avec facilité. (3) Les Perses, stupéfaits de l’attaque, se replient sur l’acropole de Sardeis. Alors que la ville est pillée par les Athéniens, un incendie éclate dans le temple de Cybèle et le chaos s’ensuit dans la ville. Des combats éclatent entre les Grecs et les Perses. Après cet incident, les Perses pillent le temple de Milet et Dydma et marchent vers Athènes. En 395 av. J.-C., les Spartiates organisent une deuxième attaque contre Sardeis qui libère finalement la ville des Perses. (4) Les Spartiates utilisaient-ils aussi la route Artemis? C’est tout à fait possible en regardant la route qui passe aujourd’hui par le village de Günlüce construit sur les ruines d’Hypaipa.

ephesus artemis

Plateaux de Bozdağ sur la route d’Artémis

Lorsque vous entrez du coin du bureau de police Sart sur la route Old Ankara, vous pouvez commencer votre voyage pastoral de Bozdağlar par une route goudronnée qui longe le ruisseau Sart. Vous passerez d’abord par la statue de Nazmi Efe, qui fut une figure instrumentale pendant la guerre d’Indépendance turque et atteignit la place de la ville. bu köyün en önemli geçim kaynağı olan fidancılığın somut getirisi, yaylada yükselen dağ evleri olmalıdır. Köyün içinden geçen a reçu une réponse à sa demande d’informations et de commentaires Ödemiş düzlüğüne erişmek mümkündür. Ama esas çekici olan rota; Après avoir quitté les dernières maisons de la ville, vous serez accueillis par des vignobles qui offrent un festival visuel avec leurs couleurs. Comme l’escalade continue, une route se sépare vers Başlıoğlu. Les pentes qui s’élèvent de l’autre côté de la route abritent les derniers restes de tours d’observation utilisées par les Perses. (5) La topographie qui s’élève à ce point continue sa montée au sud. Vous atteindrez Yeniköy qui ressemble à un plateau après avoir passé par le village de Çaypınar. Le maquis à perte de vue et la forêt de pins s’étendent jusqu’à la vallée profonde; les vallées sont si profondes qu’il a dû être presque impossible d’arriver à Sardeis sans se perdre une ou deux fois.

De nombreuses plantations vous accueillent à l’entrée de Yeniköy remplie d’épicéas, de sycomores et de pins … Les plantations sont la source de revenus la plus importante de ce village. Vous pouvez atteindre Ödemiş Plain si vous suivez la route goudronnée qui longe le village. Mais l’itinéraire le plus attrayant est de s’arrêter à Çamyayla qui sert de plateau d’été, puis de parcourir encore 10 kilomètres pour atteindre Keldağ, une montagne qui surplombe la plaine de Küçük Menderes. Il est facile de quitter Yeniköy et de suivre l’asphalte. Le plateau de Subatan, qui ressemble à un petit village avec sa mosquée, ses terres agricoles et ses maisons d’été, est la première colonie après Yeniköy. Le plateau semble incroyable à l’automne avec tous ses arbres colorés.

L’endroit est beaucoup plus frais que Salihli et c’est maintenant pratiquement l’hiver. Vous pouvez prendre un thé avec les villageois au café du pays. Il y a beaucoup de maisons sur ce plateau. Nous apprenons que le plateau de Subatan est un endroit célèbre pour son «énergie spéciale». Il semble que les gens qui vivent ici aient été inspirés par des doctrines indiennes ou d’autres doctrines orientales. Le plateau de Subatan est si haut que vous vous sentez isolé ici; il est très calme et serein sauf les sons de la nature, a un air et une eau incroyablement propres et une source d’eau mystérieuse qui disparaît à l’intérieur d’une caverne … On dit que la chute d’eau, qui a probablement été créée profond comme 160 mètres à l’intérieur de la grotte qui a de petits lacs et que personne ne sait où finit la cascade. Avec cette caractéristique, Subatan est devenu le lieu de méditation de ces dernières années.

L’un des points importants sur Bozdağlar est le Keldağ de 1372 mètres, situé au sud-ouest de Yeniköy. Pour atteindre la montagne depuis Salihli, il faut suivre la route goudronnée qui mène au plateau de Subatan, puis se diriger vers la route du village et passer par quelques plateaux. Après avoir passé par des maisons près du plateau de Horzum et en direction du plateau d’un chemin de terre à Yeniköy, vous atteindrez le sud-ouest. Ce chemin de terre vous mènera à Çamyayla, un autre plateau sur Bozdağlar après environ 10 kilomètres. Çamyayla, selon les récits de l’officier du village Ali Bey, est sur l’ancienne colonie des habitants d’une ville fantôme appelée Lübbey. Çamyayla, qui servait autrefois de plateau à Lübbey, s’est transformée en établissement permanent après la fourniture d’électricité dans les années 1980. Avec le temps, les habitants de Lübbey ont abandonné leur ville et se sont installés à Çamyayla. Aujourd’hui, la vie continue à Çamyayla tout au long de l’année.

Il y a même une école primaire. Le village de Lübbey, qui s’est étendu jusqu’aux pentes d’une vallée et rempli d’exemples uniques d’architecture civique, est maintenant en ruines. Ce village abandonné est maintenant dans la tristesse permanente. Le village a des rues étroites, une vieille mosquée et un petit café de campagne. Il est temps pour les autorités locales de concevoir des projets pour empêcher ce village mignon de disparaître. Vous pouvez atteindre Çamyayla en passant par des maisons en pierre de plain-pied à l’entrée de Yeniköy. Ces maisons ont été construites dans les années 60 et ont été les premières maisons sur le plateau. Dans le passé, les gens qui venaient de Lübbey à Çamyayla en été vivaient dans des tentes nomades. Au cours des dernières années, la population a augmenté sur le plateau et elle est devenue une colonie à part entière avec l’arrivée de l’électricité. Les frontières du plateau partent de Yeniköy et s’étendent jusqu’au centre du village de Çamyayla. Le lit du ruisseau qui traverse le village a été réhabilité. Les plaines entre les deux montagnes qui s’étendent jusqu’à Yeniköy sont principalement couvertes de champs de haricots. Vous pouvez voir à partir de l’abondance des sycomores à quel point le plateau est irrigué. La source de l’eau a été placée sous protection ces dernières années. Un autre plateau important est Başova. Başova Plateau est un endroit idéal avec son eau propre et son air riche rempli d’oxygène. Il y a des sources d’eau partout sur le plateau. Il y a des champs agricoles sur de vastes plaines entre les montagnes. Ce plateau s’est également transformé en établissement permanent récemment et est maintenant considéré comme un village. Selon l’officier du village Fikret Bey, le plateau est à 1002 mètres d’altitude et le deuxième plus haut plateau de Bozdağlar après Gölcük. Pour vous rendre à Başova depuis Çamyayla, vous devez quitter la route qui mène à Ödemiş depuis la montagne et prendre la route qui mène au plateau de Horzum. Si vous tournez à droite après avoir passé un pont de fer au-dessus du ruisseau, vous atteindrez le plateau de Horzum et si vous tournez à gauche, vous arriverez à Başova. Les deux côtés de la route qui mène à Başova est couvert de pins rouges. Après quelques kilomètres, la route asphaltée se transforme en une route pavée et continue ainsi jusqu’au centre du village.

Le plateau de Horzum se compose de vastes plaines qui s’étendent jusqu’au nord-est de Keldağ. Au début du plateau se trouve le village de Horzum, qui attire l’attention avec son minaret particulier. Ce plateau était la colonie de nomades venus de Bursa. Selon Ali Bey ils croient qu’ils sont les habitants du lieu par rapport aux gens de Horzum.

Keldağ, qui surplombe la topographie qui l’entoure, doit avoir été utilisé comme un point d’observation très important à travers l’histoire. Aujourd’hui, il a une fonction similaire à la tour d’observation du feu. Il y avait probablement une garnison sur la montagne quand elle servait de point de protection à Hypaipa. Les découvertes archéologiques renforcent également cette théorie.

Le chemin de terre qui mène de Başova à Keldağ continue en serpentant à gauche après avoir passé quelques tombes. Une autre route qui part du même point décélère vers la vallée de Kelebek située au nord-ouest de Keldağ. La route qui atteint Keldağ au dessus de Başova est couverte de pierres de chaux.

Keldağ est en fait une masse de calcaire qui s’élève entre Rahmanlar Valley et Bayındır. La vallée de Kelebek se compose d’une riche géographie qui comprend le bassin de Darmara et la plaine de Küçük Menderes. La vallée de Rahmanlar, située de l’autre côté de Keldağ, possède un certain nombre de petits villages qui reflètent la structure historique d’Ödemiş. Old Lübbey, qui ressemble à un plateau de cinéma abandonné, Derebebekler, Dereuzunyer et Üzümlü villages ne sont que quelques-uns de ces villages. Des barrages sont actuellement construits dans ces deux vallées en ce moment même. La topographie de la région changera radicalement lorsque ces deux barrages seront terminés. Par exemple, les villages de Derebebekler et Dereuzunyer seront submergés sous l’eau et l’emplacement d’Üzümlü changera. Les voyages Artemis se poursuivent dans un autre village sur la pente de Keldağ, fatigué de porter le poids des siècles. Il y a beaucoup de virages avant de pouvoir atteindre ce village. Un de ces tours mène à Hypaipa. La ville a été connue par beaucoup de noms à travers l’histoire et s’appelle maintenant Günlüce. D’abord, vous verrez l’acropole de la ville sur une petite colline en descendant la route sinueuse.

Même si elle a été occultée par Sardeis dans les zones rurales de Küçük Menderes, Hypaipa était une ville importante qui fut reconstruite par les Romains en 17 après J.-C. après le grand tremblement de terre d’Izmir. Pendant la période hellénistique, la ville a été construite sur une colline au-dessus de Günlüce d’aujourd’hui. Vous pouvez toujours voir des traces des murs du théâtre qui a été démoli au 19ème siècle. Il n’y a pas de traces du temple. Malheureusement, la ville antique a été perdue à cause du village de Günlüce; il ne reste que quelques blocs de marbre architecturaux. L’artefact le plus important est la façade utilisée dans la fontaine sur la place du village. Peut-être que c’était une partie du Temple d’Artémis, qui sait? À l’époque byzantine, Hypaipa était une colonie affiliée à l’épiscopat d’Éphèse. L’archevêque qui a été blessé à Éphèse a été amené à Hypaipa pour y être soigné mais il est mort et a été enterré ici. (6) Lorsque les Turcoman sont arrivés dans la région et que la Seigneurie Aydınoğulları est arrivée au pouvoir, Hypaipa est devenue Tapay. Nous ne savons pas si la statue de lion sur le mur de la mosquée Aydınoğlu Mehmet Bey à Birgi a été apportée par Hypaipa.

Ce que nous savons à coup sûr, c’est que les matériaux antiques d’Hypaipa ont été utilisés dans la construction de nouvelles colonies et bâtiments autour de Tapay. Aujourd’hui, seules des recherches de surface ont été menées à Hypaipa et aucun matériau ancien n’a été trouvé à l’exception des murs de certaines maisons. Le seul vestiges d’antiquités en béton dans le village est le barrage connu sous le nom de château d’eau construit à l’époque romaine et reflète l’approche technologique de l’âge antique. Certaines parties du mur du barrage, construites pour recueillir l’eau provenant de Bozdağlar et prévenir les inondations, peuvent encore être vues des deux côtés du pont presque effondré. Les voûtes qui ont supporté le mur peuvent encore être vues autour du lit du cours d’eau.

Ce voyage de rêve qui commence au Temple d’Artémis à Sardeis se termine par un thé au café du village de Günlüce. Ödemiş n’est pas loin maintenant. Les voyages Artemis, qui se poursuivent jusqu’à Tyr par une route appelée King’s Road, mènent à Éphèse via Çayırlı et Belevi. Cool plateaux Bozdağ sont maintenant loin. Ce qui reste est une mémoire pastorale.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

temple of artemis

Artemis Route

As you may know Bozdağlar Mountains encompass a large geography that starts from the back of Kemalpaşa and stretch all the way to Turgutlu, Salihli, Alaşehir, Sarıgöl and Buldan by passing through the boroughs of Bayındır, Ödemiş and Kiraz. During the first age, the mountains were known as Tmolos. Its highest peak is named Bozdağ and its 215 meters. This is the highest peak in Izmir and the second highest in the Aegean Region. Today, the plateaus on and around Bozdağ are comfortable zones to escape the heat of the Mediterranean in the summer, especially for those living on the shores of Ödemiş and Salihli. Bozdağlar have always been important in history with their water resources and fresh air filled with oxygen Many adventures are hidden in the deep valleys and high plateaus of Bozdağlar. The concave where the water source of Subatan Plateau disappeared is considered one of the areas with the highest energy in the world. In short; the secret world of Bozdağlar describes a geography that must ve examined closely with its vivacious atmosphere, water sources and historical background.

artemis

Artemis journeys

Today, we are going to talk about a journey that centered around the Goddess Artemis. The Artemis Route is a route that stretches from Ephesus to Sardeis via Aydın Mountains, the King’s Road, Bozdağ and temples dedicated to Artemis. What attracts us are the valleys and plateaus among the secret passageways of Bozdağlar visited by the people of Athens and Spartans during their war with the Persians. The route we have mentioned above is not the most active route that we use to bypass Bozdağ today. What must have made this route popular was probably the two sieges in history to Sardeis by soldiers from Athens and Sparta. Even though many routes have been determined by travelers regarding this attack on the Persians, the route that is most important to us is the Hypaipa-Subatan Plateau-Sardeis route.

The relationship between the Artemis of Sardeis and the Artemis of Ephesus was the scene of many celebrations. The temple of Artemis in Sardeis was built by the people of Ephesus. We know this from epigraph number 1631 in Ephesus. During the reign of Lydia king Croesus, supporting the construction of a huge temple was an important political investment. The protection of a temple in Ephesus was a show of strength as well as competition with Miletus. In the Hellenistic age, Hypaipa was bordered with the Artemis faith in the north and with financial support from Ephesus in the southwest.(2) When the Persians invaded Sardeis in 546 B.C., the new order established in Anatolia also effected Hypaipa in rural Menderes and manifested as the Artemis Anaitis Temple. This wind from the east is so instrumental in the history of Hypaipa that they stand against Rome during the mutiny of Mithridates.

The historical Artemis Road, which connected Sardeis to Hypaipa, was the route used Greeks when they attacked the Persians. During the Ionian mutiny in 499 B.C., rebels bypass Bozdağlar with the help of local guides and take over the city with ease..(3) Persians, who are stunned by the attack retreat to the acropolis in Sardeis. While the city is pillaged by the Athenians, a fire erupts in the Temple of Cybele and the chaos ensues in the city. Fighting erupts between the Greeks and the Persians. After this incident, Persians pillage the temple in Miletus and Dydma and march to Athens. In 395 B.C., Spartans organize a second attack on Sardeis which finally liberated the city from the Persians. (4) Did the Spartans use the Artemis Road too? This is quite possible by looking at the route today which passes by Günlüce village built on the ruins of Hypaipa.

ephesus artemis

Bozdağ plateaus along the Artemis route

When you enter from the corner of Sart Police Office on the Old Ankara road, you can start your pastoral journey of Bozdağlar via an asphalt road that runs parallel t Sart Creek. First you pass by the statue of Nazmi Efe, who was an instrumental figure during the Turkish War of Independance and reach the town square. bu köyün en önemli geçim kaynağı olan fidancılığın somut getirisi, yaylada yükselen dağ evleri olmalıdır. Köyün içinden geçen asfaltı takip ederek dağın ardındaki Ödemiş düzlüğüne erişmek mümkündür. Ama esas çekici olan rota; meşelerle kaplı bir coğrafyada toprak bir yolu After leaving behind the last houses of the town, you will be greeted by vineyards that offer a visual festival with their colors. As the climbing continues, a road separates towards Başlıoğlu. The slopes that rise across the road harbor the last remains of observation towers used by the Persians.(5) The topography that elevates at this point continues its climb in the south. You will reach Yeniköy which looks like a plateau after you pass by Çaypınar village. Maquis as far as the eye can see and pine forest stretch all the way down to the deep valley; the valleys are so deep that it must have been nearly impossible getting to Sardeis without getting lost a couple of times.

Many plantations greet you at the entrance of Yeniköy filled with spruce, sycamore and pine trees … Plantations are the most important source of income in this village. You can reach Ödemiş Plain if you follow the asphalt road that runs along the village. But the most attractive route is to stop at Çamyayla which serves as a summer plateau and then go for another 10 kilometers to reach Keldağ, a mountain that overlooks Küçük Menderes Plain. It is easy to leave Yeniköy behind and follow the asphalt. Subatan Plateau, which resembles a small village with its mosque, agricultural lands and summer houses, is the first settlement after Yeniköy. The plateau looks amazing in the fall with all its colorful trees.

The place is much cooler than Salihli and it’s now practically winter. You can have some tea with the villagers at the country cafe. There are many houses on this plateau. We learn that Subatan Plateau is a famous place for its ‘special energy’. It seems that the people who live here were inspired by Indian or other Eastern doctrines. Subatan Plateau is so high up that you feel isolated here; it is very quiet and serene save for the sounds of nature, has an amazingly clean air and water and a mysterious water source that disappears inside a cave… It is said that the waterfall, which probably was created after a limestone base melted, goes as deep as 160 meters inside the cave which has small lakes and that no one knows where the waterfall ends. With this characteristic Subatan has become the place for meditation in recent years.

One of the important points on Bozdağlar is the 1372 meter high Keldağ, located to the southwest of Yeniköy. To reach the mountain from Salihli, you need to follow the asphalt road that leads to Subatan Plateau, then turn to the village road and pass by a couple of plateaus. After passing by houses near Horzum Plateau and heading towards the plateau from a dirt road in Yeniköy you will reach the southwest. This dirt road will take you to Çamyayla, another plateau on Bozdağlar after about 10 kilometers. Çamyayla, as per the accounts of village officer Ali Bey, is on old settlement of the people of a ghost town called Lübbey. Çamyayla, which once served as the plateau of Lübbey, turned into a permanent settlement after electricity was provided in the 1980’s. In time, the people of Lübbey abandoned their town and settled in Çamyayla. Today, life goes on in Çamyayla throughout the year.

There is even an elementary school. Lübbey village, which has spread to the slopes of a valley and filled with unique civic architecture examples, is now in ruins. This abandoned village is now in permanent sadness. The village has narrow streets, an old mosque and a small country cafe. It is time for local authorities to devise projects to keep this cute village from vanishing. You can reach Çamyayla by passing through single storey stone houses at the entrance of Yeniköy. These houses were built in the 60’s and were the first houses on the plateau. In the past, people who came to Çamyayla in the summer from Lübbey used to live in nomad tents. In later years, population increased at the plateau and it become a full fledged settlement with the arrival of electricity. The borders of the plateau start from Yeniköy and stretch all the way o the village center of Çamyayla. The creek bed that passes through the village has been rehabilitated. The plains between the two mountains that stretch all the way to Yeniköy are mostly covered with bean fields. You can see from the abundance of sycamore trees just how irrigated the plateau is. The source of the water has been placed under protection in recent years. Another important plateau is Başova. Başova Plateau is a great place with its clean water and rich air filled with oxygen. There are water sources all over the plateau. There are agricultural fields on vast plains between the mountains. This plateau also turned into a permanent settlement lately and is now regarded as a village. According to the village officer Fikret Bey, the plateau is 1002 meters above sea level and the second highest plateau on Bozdağlar after Gölcük. In order to get to Başova from Çamyayla you need to leave the road that leads to Ödemiş from the mountain and turn to the road that leads to Horzum Plateau. If you turn right after passing by an iron bridge above the stream you will reach Horzum plateau and if you turn left you will get to Başova. Both sides of the road that leads to Başova is covered in red pine trees. After a few kilometers the asphalt road turns into a stone paved road and continues like this all the way to the center of the village.

Horzum Plateau consists of vast plains that stretch all the way to the northeast of Keldağ. At the start of the plateau is Horzum village, which attracts attention with its peculiar minaret. This plateau used to be the settlement of nomads who came from Bursa. According to Ali Bey they believe they are the locals of the place compared to the people of Horzum.

Keldağ, which overlooks the topography around it, must have been used as a very important observation point throughout history. Today it has a similar function with the fire observation tower. There probably was a garrison on the mountain when it served as the protection point of Hypaipa. Archeological findings also strengthen this theory.

The dirt road that leads from Başova to Keldağ continues by winding to the left after passing by a few tombs. Another road that starts from the same point decelerates towards Kelebek Valley located in the northwest of Keldağ. The road that reaches Keldağ over Başova is covered with sharp lime stones.

Keldağ is in fact a limestone mass that rises between Rahmanlar Valley and Bayındır. Kelebek Valley consists of a rich geography that includes Darmara Basin and Küçük Menderes Plain. Rahmanlar Valley, located on the other side of Keldağ, boasts a number of small villages that reflect the historical structure of Ödemiş. Old Lübbey, which resembles an abandoned movie plateau, Derebebekler, Dereuzunyer and Üzümlü villages are just some of these villages. Dams are actually being built in both those valleys as we speak. The topography of the region will change dramatically when these two dams are finished. For example, the villages of Derebebekler and Dereuzunyer will be submerged under water and the location of Üzümlü will change. Artemis journeys continue in another village down the slope of Keldağ, tired from carrying the weight of centuries. There are many turns before you can reach this village. One of these turns leads to Hypaipa. The city was known by many names throughout history and is now called Günlüce. First, you will see the acropolis of the city on a small hill as you come down the winding road.

Even though it has been shadowed by Sardeis in the rural areas of Küçük Menderes Hypaipa was an important city that was rebuilt by the Romans in 17 A.D. after the great earthquake in Izmir. During the Hellenistic period, the city was built on a hill above today’s Günlüce. You can still see traces of the theater walls that was torn down in the 19th century. There are no traces from the temple. Unfortunately, the antique city has been lost because of Günlüce village; only a few architectural marble blocks remain. The most important artifact is the facade used in the fountain in the village square. Maybe it was a part of the Temple of Artemis, who knows? During the Byzantine era, Hypaipa was a settlement affiliated with the Ephesus Episcopacy. The archbishop who was wounded in Ephesus was brought to Hypaipa for treatment but died and was buried here.(6) When the Turcoman came to the region and the Aydınoğulları Seigniory came to power, Hypaipa became Tapay. We do not know if the lion statue on the wall of Aydınoğlu Mehmet Bey Mosque in Birgi was brought over from Hypaipa.

What we know for sure is that antique materials from Hypaipa were used in the construction of new settlements and buildings around Tapay. Today, only surface research has been conducted at Hypaipa and no antique materials were found except walls of some houses. The only concrete antique remain in the village is the dam known as Water Tower built during the Roman period and reflects the technological approach of the antique age. Some parts of the wall of the dam, built to collect water that came from Bozdağlar and prevent floods, can still be seen on both sides of the nearly collapsed bridge. Vaults that have supported the wall can still ve seen around the stream bed.

This dreamy journey that begins at the Temple of Artemis in Sardeis ends with tea in the country cafe at Günlüce village. Ödemiş is not far away now. Artemis journeys, which continue all the way to Tire via a road called the King’s Road, leads all the way to Ephesus via Çayırlı and Belevi. Cool Bozdağ plateaus are now far away. What is left is a pastoral memory.

Leave a Comment