Karatas – Izmir – Synagogue Bet Israel

Synagouge Bet Israel at Karatas, Izmir

Synagouge Bet Israël à Karatas commandé par le sultan Izmir est la seule ville où les synagogues n’ont pas été fermées depuis 500 ans. L’une des plus importantes synagogues de la ville est Beth Israel à Karataş. C’est la synagogue la plus frappante de la ville avec ses éléments architecturaux. La synagogue, qui est située sur l’avenue Mithatpaşa, a été construite avec le décret d’Abdulhamit II en 1905, qui a été ouvert en 1907 avant d’être achevé, a été rénové dans les années 1950 par Gizbar Avram Rubi. La synagogue a célébré son 100ème anniversaire avec une série d’événements en 2007. Beth İsrael est différent des synagogues traditionnelles sur le sol turc.

Le Teva n’est pas au milieu de la synagogue. Les deux teva sont situés à gauche et à droite de l’Ehal Hakodeshin (le placard où sont conservées les Torah manuscrites). Le placard est censé regarder à l’est, mais il regarde vers le sud.Artistes d’Italie ont été amenés pour les décorations, mais les décorations sur les colonnes de plafond ne comprennent que des motifs traditionnels à Izmir. Les décorations ont été inspirées par des décorations sur des mosquées et des maisons grecques tandis que des poutres de bois ont été reliées, plâtrées et des motifs ont été peints. La caractéristique la plus frappante de la synagogue est la décoration en bois. La synagogue peut accueillir 400 personnes et a deux étages.

Karatas Quartier Historique

Karatas est situé dans l’arrondissement de Konak mais il contribue grandement à l’âme de la ville. C’est l’un des motifs les plus magnifiques de la peinture que nous appelons. Karataş a été mentionné la première fois dans l’histoire dans les années 1880. Il ressemble à un petit port dans la baie avant la construction du boulevard Mustafa Kemal. Nous savons que Karataş était un chantier naval et des navires pour la marine byzantine ont été construits ici. C’est pourquoi lorsque les Croisés ont attaqué Izmir en 1344, ils ont d’abord brûlé le chantier naval. Le chantier naval a été relancé en 1403 quand Timur a conquis İzmir. Même si la fabrication de navires a déménagé à Naldöken, de nombreux navires et yachts ont été construits ici dans les années 1870.

Aujourd’hui, Karataş est un vaste quartier qui s’étend de Konak à Yalı sur la côte et comprend le boulevard Mustafa Kemal et l’avenue Mithat Paşa ainsi que les avenues Halil Rıfat Paşa et Şehit Nihat Bey sur la route. Karataş a trois quarts qui s’appellent Barbaros, Turgut Reis et Kılıç Reis. Le quartier est rempli de lieux qui portent le nom de marins célèbres. L’école arménienne de Karataş sert maintenant de musée éducatif de Cumhuriyet tandis que l’hôpital juif Karataş, le premier hôpital à être construit avec le décret d’un sultan, continue de soigner les patients. L’école historique des filles, le théâtre d’État, Le quartier tatare où vivent les Turcs de Crimée et la mosquée Selimiye construite en 1901 sont des structures historiques importantes. Karataş est devenu synonyme de l’ascenseur historique, Beth Israel Synagogue et Hoşgör Bain Turc.

Izmir Ascenceur Historique

L’ascenseur historique L’un des meilleurs endroits pour regarder Izmir d’en haut est l’ascenseur historique de Karataş. L’ascenseur, commandé par un citoyen juif nommé Nesim Levi Bayraklıoğlu en 1907, est un endroit touristique très populaire à Izmir. L’ascenseur a été construit pour faciliter le transport entre l’avenue Mithatpaşa et Halil Rıfat Paşa parce que vous deviez monter 155 marches pour atteindre Halil Rıfat Paşa. Ces deux quartiers étaient unis avec cet ascenseur. Selon le plan créé par les ingénieurs Nesim Levi amenés de France et d’Italie, l’ascenseur à gauche fonctionnait à l’eau et l’autre à l’électricité. Après les rénovations de 1985, les deux ascenseurs fonctionnent maintenant avec l’électricité. La tour, qui commence par une base en pierre et au milieu, continue avec des carreaux. Il y a un balcon en bois soutenu par des poutres de fer à l’endroit où la tour atteint l’avenue Halil Rıfat Paşa.

L’ascenseur, qui a été restauré une fois de plus, est utilisé comme centre de divertissement par la municipalité métropolitaine d’Izmir. La plaque au-dessus de l’entrée de la tour est en anglais et en hébreu et indique la date de construction de la structure et le nom de NesimLevi. Levi, qui a financé de nombreuses synagogues à Izmir, a également fait don de trois de ses maisons pour la construction de l’hôpital Karataş. L’accès à l’ascenseur se fait par la rue Dario Moreno. Les maisons des deux côtés de la rue valent le détour.

bet israel izmir city

Rue Dario Moreno La rue tire son nom du guitariste, pianiste et acteur juif Dario Moreno, qui était un véritable amoureux d’Izmir. Sa maison est également située dans cette rue qui se trouve sur l’avenue Mithatpaşa. Moreno, célèbre pour ses chansons telles que Sea and Moonlight et Vodka, Rakı et Wine Every Night, est né à Aydın en 1921 mais s’installe à Izmir. Son premier concert professionnel a eu lieu au restaurant de Konak Pier. Voici comment Moreno a décrit son amour pour Izmir: Malgré sa volonté, il a été enterré à Holon, en Israël, après sa mort en 1968.

Le vœu de Dario Moreno

Ma chérie İzmir İzmir, ma ville chérie et chérie …

Si je meurs loin de toi un jour …

Laissez-les me ramener à vous …

Mais quand ils m’enterrent Ils ne devraient pas dire que je suis mort Ils devraient dire que je dors dans tes bras Ma douce İzmir …

Hôpital juif Les fondations de l’hôpital Karataş ont été posées en 1827. Elles ont été construites pour soigner les citoyens juifs atteints de maladies infectieuses. Lorsque les maladies infectieuses ont diminué 10 ans plus tard, l’hôpital est devenu ouvert à toutes les minorités. L’hôpital, qui a été fermé pendant un certain temps, a été rouvert grâce aux dons de Nesim Levi, dont le buste reste à l’entrée de l’hôpital. L’hôpital est devenu une fondation dans les années 1920 et a commencé à accepter des patients de toute la Turquie. Une unité de livraison a été ajoutée à l’hôpital en 1950. En 1962, l’Hospice est devenu une partie de l’hôpital. Un événement intéressant s’est produit lorsqu’un nouveau bâtiment a été nécessaire pour l’hôpital. Lorsque Yolanda Fercken a été assassinée par son mari en 1985, son testament a révélé qu’elle avait fait don d’une partie de ses biens à l’hôpital. Le nouveau bâtiment a été construit et ouvert en 1988.

 

izmir city bet israel

Hoşgör Bain turc La date de construction du bain est inconnue mais elle ressemble aux bains construits aux 14ème et 18ème siècles. La structure est soutenue par un bloc de roche naturelle. L’entrée au bain est de l’ouest. Le vestiaire, la salle chaude et les salles chaudes sont également dans l’ouest. Le vestiaire est plus grand que la pièce chaude. L’accès au vestiaire se fait par un escalier recouvert de plaques de marbre des deux côtés. Il est recouvert d’un toit en bois tandis que la salle chaude est couverte d’un dôme. Il y a une piscine octogonale en marbre au milieu du vestiaire qui dispose d’une fontaine à trois niveaux, également en marbre. Tous les détails d’origine ont été protégés dans le bain qui a un stockage d’eau froide et chaude. Les restaurations ont pris soin de ne pas perturber l’état d’origine de la structure.

Karataş High School C’est une école qui a la meilleure vue sur la mer à Izmir. L’école a été construite en 1887 par un citoyen arménien nommé Balyazoğlu. Le bâtiment a été attribué à l’école des filles en 1922 par l’ordre du Cabinet. En 1927, l’école intermédiaire a été ouverte avec 5 salles de classe. Cinq ans plus tard, les filles poursuivaient leurs études secondaires alors que seuls les garçons étudiaient au collège. Lorsque l’école a approché ses 100 ans, l’ancien bâtiment a été démoli et un nouveau bâtiment moderne a été construit. L’école est devenue une école mixte en 1972 puisqu’il n’y avait pas d’autre école secondaire dans le quartier.

Un musée de la République à Karataş La structure, qui s’appelle en réalité Musée éducatif İzmir Cumhuriyet, musée de l’histoire et de la technologie de l’éducation turque, est l’un des plus anciens bâtiments de Karataş. C’est une structure importante non seulement pour Karataş mais pour Izmir. Lorsque les Arméniens qui ont fui leur pays en 1605 sont arrivés à Izmir, ils ont commencé à s’installer à Karataş dans les années 1800. Ils ont établi l’église de Surp Garabet à l’endroit où l’école primaire de Kemal Reis est localisée aujourd’hui, avec l’école primaire de Vartanyan pour l’éducation des enfants arméniens. Les enfants arméniens orphelins ont également étudié dans cette école. Même si l’école a survécu jusqu’aux premières années de l’ère de la République, elle a fermé après la diminution de la population arménienne. Cette structure qui a été enregistrée par le ministère de l’Éducation en 1934 est un bâtiment unique avec son histoire et son architecture.

Un piano et une carte à l’entrée du musée qui attire l’attention avec ses murs de pierre, son plafond en bois et son architecture. Vous serez accueillis par Atatürk et le piano historique dans la salle de gauche qui fut jouée pour la première fois dans cette école en 1881. La même salle abrite une carte de la Turquie dessinée en 1927 en langue ottomane. La ville de Hatay n’est même pas sur la carte et la mer Égée n’est pas mentionnée. A cette époque, seule la Méditerranée était connue.

Dans la deuxième pièce à gauche, il y a un bureau et une chaise où Atatürk s’est assis après avoir assisté à un cours de mathématiques à l’école. Des diplômes historiquement importants ornent les murs de cette pièce. La première pièce sur la droite montre des photos jamais vues d’Atatürk alors que la deuxième pièce est vide. Les deux chambres du premier étage sont utilisées par les préposés aux bénéficiaires et comprennent également quelques artefacts récupérés. Une pièce expose le plan de village idéal créé par l’ancien gouverneur Kazım Paşa en 1934.

Il y a deux pièces au rez-de-chaussée et la plus grande contient des objets de classe. Les rouleaux incluent des scènes de la guerre de Gallipoli, des célébrations le 9 septembre, le discours d’Atatürk pendant l’ouverture du sénat en 1936, des films et divers documentaires. Le film qui comprend le célèbre discours du 10e anniversaire d’Atatürk filmé par les Russes avec un seul câble fait partie de la collection. Le musée a fermé ses portes malgré un projet de restauration planifié et attend la reconstruction du bâtiment vieux de 200 ans.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

jewish izmir bet israel

Karatas – Izmir – Synagogue Bet Israel

Synagouge Bet Israel at Karatas, Izmir

Synagouge Bet Israel at Karatas ordered by the sultan İzmir is the only city where synagogues haven’t been closed for 500 years. One of the most important synagogues in the city is Beth Israel in Karataş. It is the most striking synagogue in the city with its architectural elements. The synagogue, which is located on Mithatpaşa Avenue, was built with the decree of Abdulhamit II in 1905, which opened in 1907 before it was completed, was renovated in the 1950’s by Gizbar Avram Rubi. The synagogue celebrated with 100th birthday with a series of events in 2007. Beth İsrael is different from traditional synagogues on Turkish soil.

The Teva isn’t in the middle of the synagogue. The two teva are located on the left and right of the ehal hakodeshin (the closet where handwritten Torahs are kept). The closet is supposed to look to the east but it looks to the south.Artists from Italy were brought in for the decorations but the decorations on the ceiling columns only include motifs traditional to İzmir. The decorations were inspired by decorations on mosques and Greek houses while wooden beams were connected, plastered and motifs were painted. The most striking characteristic of the synagogue is the wooden decorations. The synagogue can accommodate 400 people and has two floors.

Karatas Historical District

Karatas is located in the borough of Konak but it contributes greatly to the soul of the city. It is one of the most magnificent motifs on the painting we call. Karataş was first mentioned in history in the 1880’s. It looks like a small port in the bay before the construction of Mustafa Kemal Boulevard. We know that Karataş was a shipyard and ships for the Byzantine navy were made here. That is why when the Crusaders attacked İzmir in 1344 they burned the shipyard first. The shipyard was revived in 1403 when Timur conquered İzmir. Even though ship manufacturing moved to Naldöken, many ships and yachts were built here in the 1870’s.

The names of famous seafarers live on Today, Karataş is a huge neighborhood that stretches from Konak to Yalı on the coast and encompasses Mustafa Kemal Boulevard and Mithat Paşa Avenue and Halil Rıfat Paşa and Şehit Nihat Bey avenues on the road section. Karataş has three quarters that are called Barbaros, Turgut Reis and Kılıç Reis. The neighborhood is filled with places that bear the name of famous seamen. The Armenian School in Karataş now serves as the Cumhuriyet Educational Museum while the Karataş Jewish Hospital, the first hospital to be constructed with the decree of a sultan, continues to heal patients.The historical Girl’s School, the State Theatre, the historical counter atelier, Tatar quarter where Crimean Turks live and Selimiye Mosque built in 1901 are important historical structures. Karataş has become synonymous with the historical elevator, Beth Israel Synagogue and Hoşgör Turkish Bath.

Izmir’s historical elevator

The historical elevator One of the best places to watch İzmir from above is the historical elevator in Karataş. The elevator, commissioned by a Jewish citizen named Nesim Levi Bayraklıoğlu in 1907, is a very popular touristic spot in İzmir. The elevator was built to make transportation easier between Mithatpaşa Avenue and Halil Rıfat Paşa because you needed to climb 155 stairs to reach Halil Rıfat Paşa. These two quarters were united with this elevator. According to the plan created by engineers Nesim Levi brought from France and Italy, the elevator on the left worked with water power and the other one worked with electricity. After the renovations in 1985, both elevators now work with electricity. The tower, which starts with a stone base and middle, continues with tiles. There is a wooden balcony supported by iron beams at the spot where the tower reaches Halil Rıfat Paşa Avenue.

The lift, which was restored once more, is being used as an entertainment center by the İzmir MetropolitanMunicipality. The plaque above the entrance of the tower is in English and Hebrew and states the construction date of the structure and the name NesimLevi. Levi, who funded many synagogues in İzmir, also donated three of his houses for the construction of Karataş Hospital. Access to the elevator is via Dario Moreno Street. Houses on both sides of the street are worth seeing.

bet israel izmir city

Dario Moreno Street The street takes its name from Jewish guitarist, pianist and actor Dario Moreno, who was a true lover of İzmir. His house is also located on this street which is on Mithatpaşa Avenue. Moreno, who is famous for his songs such as Sea and Moonlight and Vodka, Rakı and Wine Every Night, was born in Aydın in 1921 but settled in İzmir. His first professional concert took place at the restaurant on Konak Pier. Here is how Moreno described his love for İzmir: Despite his will, he was buried in Holon, Israel after his death in 1968.

Dario moreno’s dying wish

My darling İzmir İzmir, my sweet and darling city…

If I die far from you one day…

Let them bring me to you…

But when they bury me They shouldn’t say I died They should say I am sleeping in your arms My sweet İzmir…

Jewish Hospital The foundations of Karataş Hospital were laid in 1827. It was built to heal Jewish citizens who had infectious diseases. When infectious diseases lessened 10 years later, the hospital became open to all minorities. The hospital, which was closed for a while, was reopened thanks to donations from Nesim Levi, whose bust remains at the entrance of the hospital. The hospital became a foundation in the 1920’s and began to accept patients from all over Turkey. A delivery unit was added to the hospital in 1950. In 1962, the Hospice became a part of the hospital. An interesting event occurred when a new building was needed for the hospital. When Yolanda Fercken was murdered by her husband in 1985, her will revealed that she had donated a some of her estate to the hospital. The new building was constructed and opened in 1988.

 

izmir city bet israel

Hoşgör Turkish Bath The construction date of the bath is unknown but it resembles the baths built in the 14th and 18th centuries. The structure is supported by a natural rock block. Entrance to the bath is from the west. The locker room, warm room and hot rooms are also in the west. The locker room is bigger than the hot room. Access to the locker room is via a staircase that is covered with marble plaques on both sides. It is covered with a wooden roof while the hot room is covered with a dome. There is an octagonal marble pool in the middle of the locker room which boasts a three tier fountain, also made from marble. All the original details have been protected in the bath which has a cold and hot water storage. The restorations have been careful not to disturb the structure’s original state.

Karataş High School It is a school that has the best sea view in İzmir. The school was built in 1887 by an Armenian citizen named Balyazoğlu. The building was allocated to the Girl’s School in 1922 by the order of the Cabinet. In 1927, the Middle School was opened with 5 classrooms. 5 years later girls continued to the high school while only boys studied in the middle school. When the school neared 100 years, the old building was demolished and a new and modern building was constructed. The school turned into a co-ed school in 1972 since there was no other high school in the neighborhood.

A Republic Museum in Karataş The structure, which is actually called İzmir Cumhuriyet Educational Museum, Turkish Educational History and Technology Museum, is one of the oldest buildings in Karataş. It is an important structure not only for Karataş but for İzmir. When Armenians who fled their country in 1605 came to İzmir, they started settling in Karataş in 1800’s. They established the Surp Garabet Church at the spot where Kemal Reis elementary School is located today, along with the Vartanyan Elementary School for the education of Armenian kids. Orphaned Armenian kids also studied in this school. Even though the school survived until the first years of the Republic era, it closed after Armenian population dwindled. This structure which was registered by the Ministry of Education in 1934 is a unique building with its history and architecture.

A piano and a map at the entrance of the museum which attracts attention with its stone walls, wooden ceiling and architecture. You will be greeted by Atatürk and the historical piano in the room on the left which was first played in this school in 1881. The same room boasts a map of Turkey drawn in 1927 in the Ottoman language. The city of Hatay isn’t even in the map and the Aegean Sea isn’t mentioned. At that time, only the Mediterranean was known.

In the second room on the left there is a desk and chair where Atatürk sat after he attended a math class in the school. Historically important diplomas adorn the walls in this room. The first room on the right boasts never before seen pictures of Atatürk while the second room is empty. The two rooms on the first floor are used by the orderlies and they also include a few salvaged artifacts. One room exhibits the Ideal Village Plan created by former Governor Kazım Paşa in 1934 .

There are two rooms on the ground floor and the bigger one has classroom items in it. The rolls include scenes from the Gallipoli War, celebrations on September 9, Atatürk’s speech during the opening of the senate in 1936, movies and various documentaries. The film that includes Atatürk’s famous 10th Anniversary Speech filmed by the Russians with a single cable is part of the collection. The museum has closed despite a planned restoration project and are waiting for the reconstruction of the 200-year-old building.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.