La vieille ville d’Izmir (Smyrne) a été construite sur une petite île au nord-est de la baie. Dans les années suivantes, l’alluvion dérivant de pluie, venant de la montagne Sipylos, a créé le Bornova d’aujourd’hui et cette petite île est devenue une colline. Aujourd’hui, sur cette colline, il y a le vignoble qui appartient à Tekel Vine & Beer Company.

Les fouilles montrent que les premières colonies à Izmir remontent à 7000 av. Bien que l’on estime que l’histoire de la vieille Smyrne à Bayrakli va encore plus loin que 3000 av.J.-C., les enfants trouvés ne vont que jusqu’à 3000 av. De ces fouilles, nous apprenons que les premières maisons ont été construites à 3-5 mètres au-dessus de la limite de la mer. La première colonie s’était développée dans cette partie au début de l’âge du bronze.

Pendant l’âge du fer, les maisons d’Izmir (Smyrne) étaient (petites ou grandes, peu importait) construites en une seule pièce. La plus ancienne maison retrouvée remonte à 925 avant J.-C. et 900 B.S. Cette maison a été retrouvée bien protégée (2,45 x 4 m), des murs en argile flaque (briques crues), un toit en roseaux.

Les anciens d’Izmir avaient essayé de protéger leur ville avec un rempart d’argile flaque d’eau 850 B.S. On peut dire qu’à partir de cette date, le vieux Izmir avait acquis une identité d’État. De plus, même si ce n’est pas sûr, on estime qu’un suzerain nommé «  Basileus  » contrôlait la ville. Les seigneurs avec leurs familles qui s’occupaient de l’immigration et les notables ont formé la noblesse. La population du centre-ville était d’environ 1000 personnes. Un plus grand nombre de gens vivaient en dehors de la ville, dans les villages. Dans ces villages, les gens s’occupaient de l’agriculture (oléiculture, viticulture, agrumes, …), de l’artisanat et de la pêche.

Le temple d’Athéna était la structure la plus sacrée de l’époque. Les vestiges de ce Temple qui en sont aujourd’hui, remontent à 725-700 avant notre ère. Les années entre 650-545 B.S. étaient l’ère brillante de Smyrne. Cette période qui a duré plus ou moins 100 ans a constitué l’ère la plus forte de l’Empire Ion. Au cours de cette période, Smyrna a non seulement réussi dans l’agriculture, mais a également réalisé de grandes réalisations dans le commerce méditerranéen.

Tout cet enrichissement a commencé avec la prolifération de l’écriture 650 B.S. Toujours à cette époque, des scripts de cadeaux offerts à la déesse Athéna sont retrouvés lors des fouilles faites encore aujourd’hui. Temple d’Athéna 650-580 B.S. est la plus ancienne œuvre architecturale appartenant à la période hellénistique orientale. En ce qui concerne cette période, les en-têtes de colonnes les plus anciens et les plus beaux jusqu’à aujourd’hui se trouvent à Izmir.

Au 7ème siècle, Smyrna était planifiée sur une rue en quadrillage. Les rues et les avenues s’étendent du nord au sud et d’est en ouest, et la plupart du temps, les maisons sont orientées vers le sud.

Ce plan de ville qui prendrait le nom «  Hippodamos  » en 5 B.S. était déjà connue dans le Proche-Orient. Le plan de la ville de Bayraklı en est le premier exemple dans le monde occidental. La plus ancienne rue de parquet de l’Empire ionien se trouve dans le vieux Smyrne de Bayraklı.

Le plus ancien ouvrage d’architecture civile de la période hellénistique est une fontaine en pierre qui a été construite au 7ème siècle se trouve également dans l’ancienne Smyrne. La crypte de Tantalos qui se trouve sur la montagne Yamanlar est également un bon exemple de script monumental.

Smyrna-Tepekule-Bayraklı

Smyrna (Tepekule-Bayrakli)

Old Izmir City (Smyrna) was built on a small island which was northeast of the bay. In the following years, the alluvion drfiting with rain, coming from Sipylos Mountain created Today’s Bornova and that small island  became a hill. Today, on this hill there is the vineyard whicj belong to Tekel Vine & Beer Company.

The excavations show that first settlements in Izmir date back to 7000 B.C. Although it’s estimated the history of Old Smyrna in Bayrakli  goes even deeper than 3000 B.C., the foundlings go only till 3000 B.C. From these excavations, we get to the information that, first houses had been constructed 3-5 metres above sea limit. The first settlement had developped in this part in Early Bronze Age.

Durin Iron Age, Izmir (Smyrna) houses were (small or big it didn’t matter) built as one room constructions. The oldest house which was found dates back between 925 B.S. and 900 B.S. This house was found well protected (2,45 x 4 m.), walls made of puddled clay (mudbrick), roof made of reeds.

Old Izmir folk had tried to protect their city with a puddled clay rampart 850 B.S. It can be said that from this date on, Old Izmir had gained a state identity. Also eventhough not for sure, it’s estimated that an overlord named ”Basileus” was controlling the city. The Lords with their families who were handling the immigrations, and the Notables formed The Nobility. The inner city population was around 1000 people. A bigger number of the folk was living outside the city, in the villages. In those villages people occupied with agriculture (olive cultuvation, vineyard cultivation, citrus cultivation, …), handcrafts, and fishing.

Athena Temple was the holliest structure of the time. The remains of this Temple which make it to our day, date back to 725-700 B.S. The years between 650-545 B.S. were the bright era of Smyrna. This period which lasted more or less 100 years formed the most strongest era of Ion Empire. In this period Smyrna was not only succesful in agriculture but also made big achievements in Mediterranean commerce.

All this enrichment, started with proliferation of writing 650 B.S. Also concerning those times, scripts about presents which were offered to Goddess Athena are found during the excavations made still today. Athena Temple 650-580 B.S. is the oldest architectural work belonging East Hellenistic Period. Concerning that period the oldest and the most beautiful column headings till today are found in Izmir.

In the 7th century, Smyrna was grid street planned. Streets and avenues were lieying from north to south and east to west, and mostly, houses were looking south.

This city plan which would take the name ”Hippodamos” in 5 B.S. had already been known in near east. Bayraklı City Plan is the earliest example of this in western world. The oldest parquet street of Ionian Empire is found in old Smyrna in Bayraklı.

The oldest civil architecture work of Hellenistic Period is a stone fountain which was constructed in 7th century is also found in old Smyrna. Tantalos Cript which is on the Yamanlar Mountain is also a good example of monumental cript.

 

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.