Smyrna vient des Amazones. Philippos II BC Il réussit à réunir les cités-états grecques à Corinthe en 338 et décida de s’engager dans une guerre de vengeance contre les Perses de l’Union corinthienne. Après le meurtre de Philippos II peu de temps après cette décision, BC. Aleksandros III, dont le fils restera dans l’histoire sous le nom d’Alexandre le Grand en 336, assuma cette tâche. Av-Jesus, Passant en Anatolie au-dessus des Dardanelles (Hellespontos) en 334, Alexandre passa le ruisseau Granikos (ruisseau Kocabaş) et battit les Perses dans la première grande guerre. À la suite de cette guerre, Alexandre a conquis Sardes, l’un des centres Satraplik des Perses en Anatolie occidentale, puis toutes les villes de la côte égéenne lui sont tombées sous peu.

Il est controversé si le chemin d’Alexandre entre Sardes et Éphèse était sur le chemin de Bozdag, du col de Karabel sur Kemalpasa (Nymphaion), ou sur Smyrne lors d’un voyage à Ephesos et au sud. La source du débat était qu’Arrianos (1.17.10) a pris l’armée macédonienne en quatre jours, comme Hérodote (V, 52 et 54) l’a mentionné plus tôt, le chemin de trois jours entre Sardes et Ephèse. Le retard d’un jour ici est interprété comme ayant été trouvé lors de la capture de Smyrne à Bayraklı. Pausanias, qui a vécu au 2ème siècle, raconte la fondation de la ville, que le héros est Alexandre, et c’est une autre preuve qu’il est venu à Smyrne.

L’histoire de Pausanias (VII.5.1) est la suivante; «Le fils de Philippos, Aleksandros, a fondé la ville actuelle à cause d’un rêve qu’il avait vu dans son sommeil; En chassant sur la colline de Pagos, revenant de la chasse, on dit qu’il est venu devant le temple de Némésis; il y avait un arbre de source devant le temple et un platane envahi par son eau. Pendant qu’il dormait sous le sycomore, Nemesis lui a ordonné d’apparaître et d’installer une ville ici et de faire sortir les habitants d’Izmirde la vieille ville.

Selon l’histoire, il est prédit qu’İskender s’est réveillé de son sommeil et a partagé son rêve avec les gens autour de lui et a demandé ce qui était nécessaire. Il est entendu qu’après le départ d’Alexandre de Smyrne, le peuple de Smyrne avait consulté le temple d’Apollon à Klaros (Ahmetbeyli-Menderes), l’un des centres de prophétie importants de l’Antiquité. En fait, Pausanias (VII.5.1) explique cette situation avec l’histoire suivante; «Sur ce, le peuple d’Izmir a demandé à Klaros (Apollon) en envoyant des envoyés et lui a demandé son avis sur la situation et le dieu a répondu: Ceux qui vivront à Pagos au-delà du Saint Meles seront trois fois, quatre fois plus heureux qu’avant. Ainsi, la ville de Bayraklı a été lentement abandonnée après l’approbation de la prophétie.

Les terres capturées par la mort d’Aleskandros ont été partagées par ses successeurs, Smyrne et ses environs étaient brièvement Kleitios puis BC. Antigonos Monophtalmos jusqu’en 301 avant JC Il est resté sous le contrôle de Lysimakhos jusqu’en 281. Selon Strabon, le déplacement de Smyrne a été effectué par Antigonos Monophtalmos et Lysimakhos. Strabon (XIV.37) le note comme suit. «Ils ont été installés collectivement dans une ville, d’abord par Antigonos et plus tard par Lysimakhos, et leurs villes sont les plus belles des villes actuelles. Le fait que la fondation de presque toutes les villes grecques était basée sur un héros et une prophétie a été accompli même s’il s’agissait d’une histoire de Pausanias (VII.5.1) longtemps après la fondation de Smyrne.

New Smyrna est également équipée de structures architecturales monumentales telles que les murs de la ville, les temples, le théâtre, le stadion et l’agora qui devraient se trouver dans des villes comme Ephèse, Knidos, Rhodes et d’autres villes grecques qui ont déménagé dans leurs nouveaux endroits. En ce qui concerne la première phase de construction de la nouvelle Smyrne, les murs hellénistiques de Kadifekale, l’acropole de Smyrne, attirent l’attention. Le mur hellénistique sud du château, qui a été en grande partie détruit aujourd’hui, a été partiellement mis au jour par des fouilles ces dernières années.

izmir agora

Smyrna

Smyrna comes from Amazons. Philippos II BC He succeeded in bringing together the Greek city-states in Corinth in 338 and decided to engage in a vengeance war against the Persians from the Corinthian Union. Upon the killing of Philippos II shortly after this decision, BC. Aleksandros III, whose son will go down in history as Alexander the Great in 336, assumed this task. BC Passing to Anatolia over the Dardanelles (Hellespontos) in 334, Alexander passed the Granikos Stream (Kocabaş Stream) and defeated the Persians in the first great war. Following this war, Alexander conquered Sardis, one of the Persians’ Satraplik centers in Western Anatolia, and then all the cities on the Aegean coast fell shortly to him.

It is controversial whether Alexander’s path between Sardis and Ephesos was on the way from Bozdag, the Karabel Pass on Kemalpasa (Nymphaion), or over Smyrna while traveling to Ephesos and south. The source of the debate was that Arrianos (1.17.10) took the Macedonian army in four days, as Herodotos (V, 52 and 54) mentioned earlier, the three-day path between Sardis and Ephesos. The one-day delay here is interpreted as having been found in the capture of Smyrna in Bayraklı. Pausanias, who lived in the 2nd century, tells about the foundation of the city, that the hero is Alexander, and it is another evidence that he came to Smyrna.

The story of Pausanias (VII.5.1) is as follows; “Philippos’s son Aleksandros founded the present city because of a dream he had seen in his sleep; While hunting on Pagos Hill, returning from the hunt, it is said that he came before the temple of Nemesis; there was a spring tree in front of the temple and a plane tree overgrown with its water. While sleeping under the sycamore tree, Nemesis commanded him to appear and set up a city here and take the people of Izmir out of the old city.

According to the story, it is predicted that İskender woke up from his sleep and shared his dream with the people around him and asked for what is necessary. It is understood that after the departure of Alexander from Smyrna, the Smyrna people had consulted the Temple of Apollo in Klaros (Ahmetbeyli-Menderes), one of the important prophecy centers of antiquity. As a matter of fact, Pausanias (VII.5.1) explains this situation with the following story; “Thereupon, the people of Izmir asked Klaros (Apollon) by sending envoys and asked his opinion about the situation and the god answered: Those who will live in Pagos beyond the Holy Meles will be three times, four times happier than before.” Thus, the city in Bayraklı was slowly abandoned after the prophecy was approved.

The lands captured by Aleskandros’ death were shared by his successors, Smyrna and its surroundings were briefly Kleitios and then BC. Antigonos Monophtalmos until 301 BC He remained under the control of Lysimakhos until 281. According to Strabon, the displacement of Smyrna was carried out by Antigonos Monophtalmos and Lysimakhos. Strabon (XIV.37) notes this as follows. “They were settled collectively in a city, first by Antigonos and later by Lysimakhos, and their cities are the most beautiful of the present cities.” The fact that the foundation of almost every Greek city was based on a hero and prophecy was accomplished even though it was a story by Pausanias (VII.5.1) long after the founding of Smyrna.

New Smyrna is also equipped with monumental architectural structures such as city walls, temples, theater, stadion and agora that are expected to be in cities like Ephesos, Knidos, Rhodos and other Greek cities that have moved to their new places. Regarding the first construction phase of the new Smyrna, the Hellenistic walls in Kadifekale, the acropolis of Smyrna, draw attention. The southern Hellenistic wall of the castle, which has been largely destroyed today, has been partially unearthed by excavations in recent years.

Leave a Comment